Lorsqu’il est bien fait, l’éclairage paysager a le pouvoir de transformer votre espace extérieur en un lieu de beauté. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Afin d’obtenir un système d’éclairage supérieur, l’expertise, les connaissances en éclairage et l’œil pour le design sont indispensables. Ici, nous passons en revue les bases de la conception de l’éclairage paysager, donnons un aperçu des différents types d’éclairage utilisés et expliquons leurs fonctions.
Mais avant tout, explorons ce qu’est la conception d’éclairage paysager et pourquoi elle apporte tant de valeur à un espace extérieur.
Qu’est-ce que la conception d’éclairage paysager ?
L’éclairage paysager ou l’éclairage de jardin fait référence à l’utilisation de l’éclairage extérieur pour les jardins, les paysages publics et les terrains privés. L’éclairage paysager se concentre sur deux objectifs principaux. Le premier étant l’esthétique, et le second la sûreté/sécurité.
Esthétique avec éclairage paysager
Ce qui rend un espace extérieur si unique, c’est l’utilisation de la lumière dans l’obscurité. En mettant en valeur les caractéristiques, en créant des ombres et des contrastes, la lumière aide à créer un espace intrigant et dramatique qui vous incitera à rester.
Sûreté et sécurité avec l’éclairage paysager
Améliorer l’esthétique d’un espace extérieur est formidable, mais certains endroits nécessitent une conception d’éclairage pour améliorer la sécurité. Par exemple, les terrains de loisirs, les bâtiments classés et les maisons de valeur auront besoin d’un éclairage paysager pour assurer leur sécurité. Cela ne signifie pas que l’esthétique ne peut pas non plus être examinée, mais il y a des moments où la sécurité passe avant tout. En fait, cette étude montre que l’éclairage extérieur a le pouvoir de réduire la criminalité de 39 %.
Comment éclairer un jardin ?La première étape pour éclairer votre jardin est de savoir ce que vous voulez mettre en valeur. Il existe plusieurs façons d’éclairer votre jardin, notamment :
- Éclairage de chemin – Que vous ayez un passage latéral menant à une porte ou un chemin menant à la fin de votre jardin, même de simples lampes de guidage peuvent aider à transformer l’extérieur de votre maison. Non seulement ils ont fière allure, mais ils offrent un moyen sûr de manœuvrer dans votre jardin.
- Éclairage des parterres de fleurs – Les jardins typiques auront des parterres de fleurs situés autour du périmètre à côté de la clôture. En ajoutant des lumières aux parterres de fleurs et en les orientant vers la clôture ou vers les petits arbres/buissons, vous pouvez aider à détourner le regard de la pelouse, ce qui rend le jardin plus large et plus spacieux.
- Éclairage des arbres – Si votre jardin est peuplé d’arbres, donnez-leur vie avec des uplights. Une seule lumière placée sous chaque arbre peut être orientée vers le tronc pour créer un effet visuel époustouflant avec de fortes ombres.
- Éclairage de terrasse – Les zones de terrasse peuvent être éclairées de diverses façons pour créer un aspect fini fabuleux. En incorporant des lumières dans les boiseries, autour du coin salon ou des marches, vous pouvez vraiment attirer l’attention.
- Éclairage caractéristique – Les jardins qui se concentrent moins sur les plantes peuvent mettre en valeur leurs meubles en utilisant un éclairage caractéristique. Même les caractéristiques de conception les plus simples peuvent sembler incroyables avec la bonne utilisation de l’éclairage.
Quelles lumières dois-je utiliser pour l’ éclairage extérieur ?
Afin d’obtenir un système d’éclairage paysager efficace, vous devez connaître les types de lumières disponibles, les effets qu’elles peuvent créer et où elles sont généralement utilisées.
- Les projecteurs à LED peuvent être utilisés pour faire ressortir les arbres, les plantes et les arbustes. Vous pouvez également choisir d’éclairer des fontaines, des belvédères, des statues et tout autre élément du jardin. Lorsqu’il est monté à la bonne hauteur et correctement incliné, un effet éclairé par la lune peut être projeté sur le sol en dessous. Cela aide à éliminer la sensation de lumière non naturelle.
- Les projecteurs étanches peuvent être utilisés en toute sécurité dans et autour de l’eau. Ils sont parfaits pour créer une douce lueur sous les étangs et autour des fontaines. Ces feux sont généralement équipés d’une base lestée pour les empêcher de bouger dans l’eau.
- Les éclairages de puits à LED peuvent être utilisés de la même manière que les projecteurs à LED. Cependant, si vous cherchez à éclairer un tronc d’arbre par le bas, plusieurs éclairages de puits peuvent être nécessaires pour obtenir l’effet souhaité. Les luminaires de puits sont parfaits pour frapper les côtés d’un bâtiment, en particulier les colonnes et tout autre élément architectural. Ils sont montés au ras du sol, donc ils ont aussi un look incroyable.
- Les lampes de puits étanches sont généralement placées dans le sol d’un étang pour briller vers le haut. Ils aident à donner vie à un étang pendant l’obscurité et sont parfaits pour mettre en valeur n’importe quel poisson.
- Les projecteurs à LED ont des angles de faisceau larges et sont parfaits pour éclairer les grandes zones de brousse qui bordent le côté d’un bâtiment. Les projecteurs créent une grande quantité de lumière et sont donc souvent utilisés pour améliorer la sécurité.
- Les lumières Hardscape sont généralement fixées aux surfaces en pierre à l’aide de plaques de montage. Les lumières Hardscape sont mieux utilisées sous un mur en pierre à lèvres ou sur des marches en pierre.
- Les éclairages de chemin peuvent être utilisés pour améliorer l’apparence de votre jardin et ne se limitent pas à l’utilisation du chemin. Alors que les lumières de chemin sont couramment utilisées pour rendre les allées évidentes à l’œil, ils peuvent fournir une douce lueur autour des petites plantes et des rochers.
- Les feux de marche encastrés aident à augmenter la visibilité autour des ponts et des marchés de pont. Ils sont disponibles dans une variété de modèles, avec des plaques frontales ouvertes, à persiennes et à paupières pour diriger la lumière vers une zone choisie. Les encastrables de marche sont autant utilisés pour l’esthétique que pour la sécurité.
- Les lampes à détecteur de mouvement sont utilisées pour éclairer une large zone lors d’un mouvement. Ce luminaire est idéal pour des raisons de sécurité, dissuadant toute activité criminelle potentielle.
À quelle distance les lumières de chemin doivent-elles être placées ?
Tout dépend de la taille du chemin et de l’effet que vous souhaitez créer. En règle générale, les lumières de chemin doivent être espacées de six à huit pieds pour garder votre chemin bien éclairé pendant l’obscurité. Pour un effet d’éclairage vif, optez pour de petits espaces entre chaque chemin lumineux.
De combien de lumens ai-je besoin pour un éclairage paysager ?
Le niveau de lumens requis pour éclairer efficacement votre espace extérieur varie d’un luminaire à l’autre. Bien que la conception de l’éclairage ne doit pas suivre des modèles rigides, il existe des guides généraux pour aider à créer un excellent schéma d’éclairage paysager. Vous trouverez ci-dessous le nombre de lumens que nous recommandons par luminaire :
- Éclairage de chemin – 100-200 lumens
- Lumières de marche – 12-100 lumens
- Projecteurs – 700-1300 lumens
- Lumières sous-marines – entre 200 et 400 lumens
- Lumières Hardscape – 50-185 lumens
- Éclairage paysager général – 50-300 lumens
- Lampes à détecteur de mouvement – 400-700 lumens
De quelle puissance les éclairages paysagers devraient-ils être ?
Le niveau de puissance utilisé pour éclairer une zone extérieure spécifique dépend vraiment de la taille de la zone et de ce que vous éclairez. Si vous cherchez à inonder une grande pelouse de lumière, des puissances élevées peuvent être utilisées à partir de 80 watts et plus.
Lors de l’éclairage d’un jardin de petite/moyenne taille dans une lumière douce à modérée, des appareils d’éclairage entre 40 et 80 watts sont recommandés. Cependant, l’utilisation de luminaires de moins de 40 watts peut aider à réduire votre consommation d’énergie et à minimiser la pollution lumineuse. Cela ne peut pas être réalisé pour tous les éclairages paysagers, mais les allées peuvent être éclairées efficacement à l’aide d’une série d’ampoules de 20 watts.
L’éclairage paysager ajoute-t-il de la valeur ?
La conception de l’éclairage paysager crée une ambiance chaleureuse dans une maison, améliore les détails structurels, offre un niveau de sécurité supplémentaire et vous donne un espace de détente. Même une allée et une allée joliment éclairées peuvent attirer l’attention d’acheteurs potentiels.
De nombreuses études ont été menées autour des aspects qui ajoutent de la valeur à une maison et l’éclairage paysager en fait certainement partie. L’Association nationale des constructeurs d’habitations a mené une enquête qui a montré que 90 % des acheteurs de maisons considéraient l’éclairage extérieur comme l’une des caractéristiques extérieures les plus souhaitables d’une maison.
En fin de compte, un jardin bien entretenu avec un éclairage paysager professionnel augmentera la valeur de votre propriété.
Chez Led’s Run, nous nous spécialisons dans la conception d’éclairage paysager. Avec plus de 20 ans d’expérience dans la création d’éclairages décoratifs, fonctionnels et axés sur la sécurité, nous adaptons votre système d’éclairage aux exigences de votre espace extérieur. Si vous recherchez un consultant en conception d’éclairage passionné et expérimenté, contactez-nous dès aujourd’hui