CONSEILS DE CONCEPTION D’ÉCLAIRAGE : COMMENT LA TEMPÉRATURE DE COULEUR PEUT INFLUENCER VOTRE INTÉRIEUR :

Dans le monde d’aujourd’hui, nous utilisons l’éclairage comme plus qu’un simple moyen d’atténuer l’obscurité. Le design, l’atmosphère et la fonctionnalité Crès par la lumière sont devenus de plus en plus importants.

Lorsque vous explorez la conception de l’éclairage et ses effets sur votre intérieur, la température de couleur de la lumière joue un rôle crucial. Non seulement cela détermine l’apparence de votre espace, mais cela a également un impact sur la façon dont vous et les autres vous sentez.

Dans cet article, nous explorons la température de couleur de la lumière, quelle est la différence entre l’éclairage chaud et froid ? quelles températures doivent être appliquées dans la conception de l’éclairage ?

La température de couleur de la lumière

Lorsque nous parlons de température de couleur de la lumière, nous faisons référence à la chaleur et à la froideur de la lumière. La lumière plus chaude apparaît jaune, tandis que la lumière plus froide est de couleur blanche/bleue.

La température de couleur de la lumière est classée sur une échelle, appelée échelle Kelvin. Plus la couleur est chaude, plus la température est basse. Par exemple, les bougies brûlent avec une température de couleur d’environ 2000 degrés Kelvin (k), qui est une couleur orange/jaune, tandis que la lumière du jour est généralement d’environ 5500 à 6500k, connue sous le nom de blanc lumière du jour.

L’affichage couleur joue également un rôle important dans l’éclairage. Cela mesure à quel point nous sommes capables de voir les couleurs sous un certain type de lumière. La valeur d’affichage des couleurs est mesurée à l’aide d’un indice de rendu des couleurs (IRC), avec une échelle comprise entre 1 et 100 Ra. Un score d’affichage couleur parfait serait de 100 Ra (ce qui correspond à la lumière naturelle du jour), 80 Ra étant généralement observés dans la plupart des environnements. Cependant, pour les endroits où l’éclairage est extrêmement important, la norme est d’environ 90 Ra. Cela se voit généralement dans les galeries d’art, les musées, les magasins de vêtements et d’autres endroits similaires.

Lumière chaude contre lumière froide. Où l’utiliser ?

La température de couleur de votre lumière doit être choisie en fonction de votre espace. Cela peut être déterminé au cours du processus de conception de l’éclairage.

Par exemple, une lumière chaude d’environ 2700 à 3000k est idéale pour votre maison. La lueur presque jaune contribue à créer une atmosphère chaleureuse, confortable et conviviale dans laquelle vous et votre famille pouvez-vous détendre. Cependant, ce n’est pas le choix d’éclairage optimal pour la productivité. La lumière chaude crée beaucoup de contraste, ce qui signifie que vos yeux doivent travailler pour s’adapter, ce qui devient fatiguant. Par conséquent, pour un bureau ou d’autres environnements de travail, nous recommandons d’utiliser un éclairage plus froid entre 3500 et 5500k.

Voici une ventilation des températures de couleur typiques des ampoules et de leur source :

1800k – Flamme de bougie, coucher/lever de soleil

2400k – Lampes à incandescence standard

2550k – Lampes à incandescence blanc doux

2700k – Lampes fluocompactes et LED blanc doux

3000k – Lampes fluocompactes et LED blanc chaud

3200k – Lampes de studio/photofloods

5000k – Lampes fluorescentes tubulaires ou lampes fluorescentes compactes blanc froid/lumière du jour

5500-6500k – Lumière du jour, couvert, flash électronique

6500-9500k – Écran LCD ou CRT

15 000-27 000k – Ciel bleu clair vers les pôles

Comment la température de couleur affecte votre intérieur ?

Lorsque vous choisissez la température de couleur de votre espace, vous devez tenir compte des finitions et de la palette de couleurs utilisées pour votre décoration intérieure. Les rouges, les oranges et les jaunes sont superbes lorsqu’ils sont éclairés par une lumière blanche chaude (3000k). Alors que les bleus et les gris peuvent sembler propres et nets sous une lumière blanche froide (4000k).

Pour les cuisines et les salles de bains, l’aspect pratique est important. Ceci peut être réalisé avec beaucoup de lumière froide disponible pour imiter la lumière naturelle du jour. En plus de cela, les cuisines et les salles de bain sont généralement blanches, et avec l’utilisation d’une lumière froide, un tombé propre et stérile peut être créé.

Les températures de couleur ne doivent pas être mélangées dans une pièce. Une fois que vous avez décidé de l’apparence que vous allez créer et de ce qui est nécessaire pour un maximum de praticité, conservez les mêmes ampoules de température de couleur.

Conseillers en conception d’éclairage

Pour que votre projet d’éclairage se déroule le mieux possible, nous vous recommandons de demander conseil à un consultant expérimenté en conception d’éclairage. Chez Leds run, nous avons plus de 20 ans d’expérience dans la fourniture de schémas de conception d’éclairage de qualité supérieure pour des projets résidentiels et hôteliers de luxe de premier ordre. Nous comprenons la science et l’art derrière l’éclairage et pouvons trouver n’importe quel luminaire nécessaire pour améliorer l’apparence de votre espace. Pour plus d’informations sur la température de couleur de la lumière, ou si vous souhaitez organiser une consultation de conception gratuite, contactez-nous dès aujourd’hui chez Leds run , nous serions plus qu’heureux de vous aider.

 

Cart
  • No products in the cart.