Plafonds bas ? Pas de problème – ouvrez votre espace avec ces conseils d’éclairage astucieux…

L’éclairage des plafonds bas est sans aucun doute une manière plus complexe d’éclairer les espaces que d’habitude, non seulement en raison de la difficulté de choisir les luminaires, mais aussi en raison d’autres problèmes qui entravent à la fois une installation facile et de bons résultats.

Il n’y a aucune raison pour qu’une pièce avec des plafonds bas soit un espace sombre ou oppressant. Qu’il s’agisse d’un salon, d’un sous-sol, d’un bureau ou d’une chambre, le bon éclairage peut aider à ouvrir une pièce et à la rendre aérée et invitante. En fait, certains éclairages intelligemment placés peuvent être l’un des moyens les plus efficaces de rehausser visuellement une pièce aux plafonds bas.

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de hauts plafonds que vous ne pouvez pas avoir des conceptions d’éclairage impressionnantes. Et pour que cela ne pose pas de problème dans votre projet d’aménagement intérieur, nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur l’éclairage des plafonds bas et le type de luminaires à utiliser pour obtenir des effets visuels optimaux et un espace fonctionnel et confortable.

Quel est le meilleur type d’éclairage pour une pièce avec des plafonds bas ?

Si vous avez des plafonds bas, il est préférable d’éviter les gros luminaires bas. Non seulement ils ont pour effet d’abaisser le plafond dans l’espace et de rendre la pièce plus petite, mais ils risquent également de gêner! La bonne nouvelle est qu’il y a de nombreuses alternatives aux suspensions, éclairage encastré, des appliques murales et lampadaires aux lampes de table et lampes sur pied. (Bien que vous n’ayez pas à exclure complètement les pendentifs, comme nous le verrons.) 

Lorsque vous éclairez une pièce avec des plafonds bas, l’astuce consiste à viser une diffusion uniforme de la lumière, des couleurs claires et à éviter les coins sombres ou les zones à contraste élevé. En utilisant une variété de sources lumineuses, à différentes hauteurs et niveaux, vous pouvez aider à détourner l’attention du plafond et mettre en valeur l’espace plus large.

1- Superposition de lumière dans une pièce aux plafonds bas:

Les meilleurs schémas d’éclairage utilisent une combinaison de différents types d’éclairage – connue sous le nom de lumière superposée. Il existe trois grands types d’éclairage : 

  • l’éclairage d’ambiance, qui correspond au niveau global d’éclairage d’une pièce, y compris l’éclairage principal ; 
  • l’éclairage direct, qui est un éclairage ciblé pour des activités spécifiques ; 
  • l’éclairage d’accentuation, qui est utilisé pour mettre en valeur les caractéristiques et créer une ambiance et une atmosphère.

Les uplighters (ou diffuseur) sont un moyen très efficace d’éclairer une pièce avec des plafonds bas et fourniront un éclairage ambiant de bonne qualité. Les Uplighters comprennent une large gamme d’appliques murales et de lampadaires. 

Pendant ce temps, les lampadaires et les lampes de table sont parfaits pour un éclairage de travail pratique, vous pouvez utiliser les 3 couleurs de lumière (blanc chaud, blanc froid ou blanc neutre) pour en ajouter de l’ambiance . 

Pour ce niveau supplémentaire de flexibilité, choisissez un style ajustable afin de pouvoir vraiment cibler la lumière. Enfin, un éclairage d’accentuation bien placé aidera à mettre en valeur l’espace plus large en ajoutant de la profondeur et de l’atmosphère à différents niveaux. Utilisez une combinaison de lampes ou spots encastrables led dans les alcôves, sous les poutres du plafond, à l’intérieur des étagères et sous les armoires. Et pour un contrôle maximal, pourquoi ne pas ajouter des gradateurs de lumière afin de créer l’ambiance parfaite.

2- Utiliser des appliques murales dans une pièce aux plafonds bas

Les appliques murales sont un excellent substitut à l’éclairage zénithal dans une pièce aux plafonds bas. Élégants et polyvalents, ils fourniront beaucoup de lumière pratique, tout en créant chaleur et atmosphère – et sans empiéter sur l’espace du plafond. Une applique murale de style uplighter ou pointy-uppy diffusera la lumière vers le haut et le long du mur, aidant à allonger l’espace et à éloigner l’œil du plafond. 

Les appliques murales doivent normalement être placées à environ 1,5 à 1,7 mètre au-dessus du niveau du sol, bien que cela puisse varier en fonction de la hauteur exacte du sol au plafond. En règle générale, vous devez viser le haut de l’applique murale légèrement au-dessus du niveau des yeux, pour éviter l’éblouissement de l’ampoule. Une série d’appliques murales translucides placées à intervalles réguliers autour de la pièce diffusera magnifiquement la lumière, tandis qu’une paire d’appliques murales élégantes assorties de chaque côté du canapé apportera équilibre et ambiance.

3- Utiliser des lampes dans une pièce avec des plafonds bas

Les lampadaires et les lampes à poser sont un véritable atout dans une pièce aux plafonds bas. En plus de fournir un éclairage d’ambiance et de travail pratique, ils sont parfaits pour éclairer les zones les plus sombres et permettre une répartition plus uniforme de la lumière dans l’espace. Avec leur forme verticale frappante, les lampadaires peuvent vraiment aider à tirer le meilleur parti de l’espace vertical dans une pièce, en ajoutant l’illusion de hauteur – et ils sont disponibles dans toutes sortes de formes, de tailles et de styles, vous pouvez donc choisir un style qui correspond votre thème de conception. 

Pour une pièce à plafond bas, assurez-vous que la taille de la lampe est proportionnelle à l’espace – des lampadaires surdimensionnés peuvent donner l’impression qu’une pièce à plafond bas est plus fermée. Pendant ce temps, les lampes de table offrent encore une autre couche d’options d’éclairage. Une paire de lampes de table design saisissantes placées sur un bureau ou à côté d’un canapé aidera à attirer le regard tout en faisant une véritable déclaration de style. En combinant une gamme de lampadaires et de lampes de table, vous pouvez fournir un excellent éclairage à plusieurs niveaux, tout en rendant l’espace chaleureux et invitant.

4- Pouvez-vous utiliser des suspensions dans une pièce avec des plafonds bas ?

Bien que certaines suspensions puissent être un non-non définitif pour une pièce avec des plafonds bas, avec un peu de planification minutieuse, il existe encore de bonnes options disponibles. Tout d’abord, pensez au style et à la taille de vos pendentifs par rapport à l’espace. Naturellement, vous voulez éviter de choisir des suspensions qui occupent beaucoup d’espace au plafond ou qui ont une grande chute. Essayez plutôt une suspension élégante avec un raccord court ou réglable, et optez pour des luminaires qui projettent la lumière vers le bas et vers l’extérieur. 

Pensez maintenant à l’emplacement de vos suspensions. Bien que vous devez éviter de les accrocher près des allées, un pendentif ou un groupe de petits pendentifs peut être très efficace placé au-dessus d’un coin salon, d’une table ou d’un îlot de cuisine. Ou pour une véritable déclaration de design, essayez de mettre en vedette un seul lustre contemporain en verre ou en cristal.

Autres façons de décorer une pièce avec des plafonds bas

En plus de votre schéma d’éclairage, il existe d’autres choix de conception clés qui peuvent aider une pièce avec des plafonds bas à se sentir plus grande, plus lumineuse et plus ouverte :

1- Opter pour des couleurs plus claires

De nombreux designers recommandent de peindre les plafonds bas en teintes claires comme du blanc et d’utiliser des crèmes, des beiges ou des pastels pour les murs, car les couleurs plus foncées peuvent avoir un effet de raccourci et donner l’impression que l’espace est plus fermé. L’utilisation d’une peinture avec une finition brillante ou satinée aidera également à refléter la lumière autour de l’espace.

2- Privilégier les meubles et les accessoires simples

Un thème de conception simple aidera à rendre la pièce plus ouverte. Choisissez des meubles bas aux lignes épurées et utilisez une palette de couleurs claires similaire pour souligner l’espace entre les murs et le plafond, donnant l’impression d’une hauteur supplémentaire.

3- Créer un point focal

La création d’un point focal peut aider à détourner l’attention d’un plafond bas. Essayez de placer une paire d’appliques murales design attrayantes de chaque côté d’une cheminée ou créez un mur unique pour attirer l’attention. Ou pour une touche dramatique, essayez de placer un lampadaire ou une lampe de table design à côté d’une œuvre d’art ou d’un meuble préféré.

4- Aller long

Les rideaux au sol sont un autre excellent moyen de maximiser l’espace vertical. Accrochez les tringles à rideaux juste en dessous du plafond pour un effet optimal. De même, l’utilisation de portes vitrées pleine hauteur peut aider à augmenter la sensation d’ espace et de lumière.

5- Utilisez des miroirs pour maximiser la lumière

Les miroirs sont un moyen fantastique d’aider à refléter la lumière autour d’un espace et d’ajouter de la profondeur et de l’intérêt. Accrochez un grand miroir, ou une série de miroirs, en face d’une fenêtre ou près d’une source de lumière pour faire rebondir la lumière supplémentaire dans la pièce.

Bien que l’éclairage des plafonds bas puisse être au premier abord quelque chose qui semble un obstacle, en tenant compte de nos conseils, vous n’aurez aucun problème avec l’éclairage dans votre projet de design d’intérieur. Si vous avez des doutes sur les luminaires à utiliser dans chaque point ou sur la manière de les utiliser pour créer différents effets visuels qui agrandissent l’espace, comptez sur Led’s Run pour vous aider.

Forts d’années d’expérience dans le secteur, nos experts sauront vous conseiller sur la meilleure façon de tirer parti de l’espace que vous concevez et de l’éclairage des plafonds bas, n’hésitez pas à nous contacter !

Cart
  • No products in the cart.