Auparavant utilisé uniquement pour l’éclairage, les luminaires d’extérieurs, sont maintenant utilisés aussi comme élément décoratif. Ils sont disponibles dans une variété de formes adaptées à différentes utilisations : les terrasses, les jardins, les jardins, les allées, les parterres ou autres. De plus, leur lumière peut être utilisée pour un éclairage direct, indirect ou d’ambiance. Cependant avec les différents modèles existants sur le marché, le choix peut paraitre compliqué.
Les types de luminaires et leur utilisation
Il existe plusieurs types de luminaires d’extérieur adaptés à des utilisations spécifiques.
- Le projeteur : Il se distingue par son puissant éclairage, et se présente sous différentes formes.
- *Le projeteur seul : s’installe en hauteur afin qu’il puisse éclairer une grande surface grâce à sa puissante lumière.
- * Le projeteur à piquer : s’installe au sol au pied et permet d’éclairer et de mettre en valeur des objets grâce à sa lumière diffuse ou directe.
- *Détecteur de mouvement : il se déclenche lorsqu’il détecte un mouvement. Il s’installe en position haute et est pratique pour éclairer les escaliers d’un immeuble, une cour ou la sortie d’une terrasse.
- La lampe solaire d’extérieur : Équipé d’un petit panneau solaire, d’une batterie et d’une ampoule plus ou moins puissante, ce type de luminaires fournit un éclairage d’ambiance ou direct. Les lampes solaires extérieures sont utiles pour mettre en valeur les allées, les porches, les arbres et les parterres de fleurs. De plus, son autonomie électrique facilite son installation et le choix de son emplacement.
- Le spot : Il peut être encastré dans le plafond ou dans le mur, ou bien percé au sol. Utilisez-le comme éclairage d’ambiance ou pour marquer les espaces : les escaliers, les portes, les chemins ou aider à souligner les limites des escaliers et des terrasses.
- L’applique d’extérieur : Ce type de luminaire est souvent fixé sur les murs extérieurs et permet de mettre en valeur les façades des maisons, l’architecture des bâtiments, les patios, les porches, etc. Vous pouvez également l’utiliser pour éclairer des ruelles, des passages ou des entrées. De plus, les appliques murales d’extérieur peuvent fournir un éclairage direct ou indirect, selon leurs performances et leur nature.
- Le hublot d’extérieur : Semblable à une applique murale, mais avec une structure hermétique différente. Son éclairage diffus est utile le long des murs, allées, coursives, etc.
- Le plafonnier d’extérieur : produit une lumière diffuse et est conçu pour les surfaces dures et fixes.
- La suspension d’extérieur : c’est un luminaire suspendu à une structure rigide et fixe, et qui offre un éclairage diffus ou direct selon sa configuration
- Le lampadaire extérieur : Produit une lumière directe pratique pour éclairer les extérieurs. De plus, les lampadaires peuvent éclairer de grandes cours, jardins ou ruelles s’ils sont correctement placés. De plus, son intensité est variable selon les vos besoins d’éclairage. Ce type d’éclairage est conçu pour résister aux différentes intempéries de toute l’année.
- Bornes lumineuses : se présente comme un luminaire d’extérieur sophistiqué qui produit un éclairage diffus pour délimiter ou mettre en valeur une zone précise. Son éclairage est de faible intensité est permet d’offrir une visibilité moyenne à vos extérieurs.
- L’éclairage ambiance d’extérieur : Utilisé comme élément décoratif, il s’agit de luminaire élégant, design et soigné. Grâce à sa faible luminosité d’éclairage, il peut servir comme luminaire d’ambiance pour mettre en valeur un jardin, une architecture, une allée, ou autres.
Les matériaux et le design
Le choix de matériaux des luminaires extérieurs est très important pour garantir leur longévité, nous vous recommandons de choisir des luminaires avec des boîtiers métalliques robustes tels que l’aluminium, le cuivre, et l’acier inoxydable. Ces matériaux peuvent résister aux impacts potentiels et aux intempéries sur le long terme. On trouve également sur le marché des luminaires en laiton, un alliage non ferreux, est également utilisé dans la construction de la coque résistante aux intempéries, il existe également des lampes d’extérieur en plastique, mais elles ne sont pas aussi solides que celles en métal. De plus, le plastique ne convient pas aux zones chaude, car il a tendance à s’affaiblir avec le temps.
Les matériaux influencent également le design, car les lumières sont utilisées également comme éléments décoratifs. C’est ce qui fait du design un critère important. Faites de votre terrasse ou de votre jardin un espace de détente en associant le design de votre lampe au design du mobilier existant. De plus, les lampes d’extérieur sont disponibles dans une grande variété de formes et de couleurs, vous êtes donc sûr de trouver un modèle qui correspond au style que vous souhaitez.
Le type d’ampoules
Les luminaires extérieurs fonctionnent avec divers types d’ampoules : les ampoules halogènes, LED et fluo compactes.
L’ampoule halogène : Ce type d’ampoule est fait de matériaux résistant qui peuvent supporter des températures élevées. Les lampes halogènes sont généralement plus chères, et produisent un éclairage intense adapté aux patios et aux jardins. Par ailleurs, certains modèles ont un variateur pour régler la luminosité. Il faut noter aussi que les lampes halogènes ont une durée de vie de seulement 2000-3000 heures.
Les ampoules fluo compactes fournissent un éclairage aussi puissant que les lampes halogènes, mais consomment moins d’énergie. Ils ont également une durée de vie beaucoup plus longue (jusqu’à 15 000 heures). Néanmoins, leur prix est élevé.
L’ampoule LED : représente l’option la plus économiques, mais pas assez puissante. Elles sont donc principalement utilisées pour l’éclairage d’ambiance dans les jardins ou les terrasses. De plus, les lampes à LED sont connues pour leur longue durée de vie de plus de 30 000 heures.
Le choix de vos ampoules doit tenir compte de leur consommation, et de leur utilisation. En effet, les lampes halogènes et fluorescentes compactes conviennent à de courtes périodes d’éclairage intense. Les lampes LED, en revanche, sont plus pratiques pour un éclairage longue durée, puisqu’elles consomment moins d’énergie.
Les fonctionnalités
Détecteur de mouvement : Ce type d’éclairage se déclenche automatiquement lorsqu’un mouvement est détectés. Cette fonction est utile pour les luminaires de portail, de porte d’entrée, ou de jardin. Cette fonctionnalité est très pratique et permet également d’économiser considérablement sur sa facture d’électricité.
L’interrupteur : Il s’agit de la commande d’éclairage la plus simple et la plus courante. Elle permet d’éteindre, d’allumer et de varier l’intensité de l’éclairage directement depuis un interrupteur.
La minuterie : permet de faire fonctionner un luminaire durant une durée déterminée à l’avance et à laquelle l’éclairage s’arrêtera automatiquement. Il peut être contrôlé par un ou plusieurs boutons placés à divers endroits. Ce réglage se fait soit sur le cadran, soit sur l’écran.
La connectivité : Vous permet de contrôler vos luminaires à distance depuis un téléphone. Il peut également créer un éclairage de différentes couleurs pour différentes ambiances. Il permet aussi une connexion aux assistants vocaux tels que Siri, Alexa et Google Assistant, de sorte que vous pouvez allumer/éteindre les lumières et régler la luminosité par la voix.
Le choix de vos luminaires extérieurs doit tenir compte de vos besoins. Il existe divers matériaux et designs. Toutefois, le choix des matériaux reste essentiel pour la longévité et la résistance de votre luminaire vis-à-vis des intempéries. Le choix des ampoules est aussi important, et à prendre en considération selon la puissance et la durée de l’éclairage. Il faut noter qu’il existe d’autres fonctionnalités pratiques telles que la détection de mouvements, la minuterie, la variation d’intensité et le contrôle à distance qui font fonctionner votre éclairage intelligemment.