Vous souhaitez éclairer l’intérieur du bassin de votre piscine de l’extérieur de celle-ci ?
Pour bien éclairer votre piscine, il faut penser à un éclairage fonctionnel et décoratif. L’éclairage de la piscine représente deux avantages :
Cela permet de démarquer et illuminer votre piscine la nuit, sécurisant ainsi l’espace extérieur de votre maison, tout en constituant une décoration lumineusequiaccentuelapiscineetsesabords,créantuneatmosphèrepropiceàladétenteetaubaindeminuit.
Chaque détail compte lorsqu’il s’agit d’éclairage de piscine et les options sont presque illimitées, voici les caractéristiques des différents types d’éclairage pour vous aider à choisir.
1. L’ÉCLAIRAGE intérieur du BASSIN
ÉCLAIRER SA PISCINE AVEC UN PROJECTEUR HALOGÈNE
En tant qu’élément clé de l’éclairage de la piscine, les projecteurs doivent être choisi avant la conception de la piscine et doivent répondre à différents critères, notamment la capacité à supporter une immersion prolongée. Le projecteur est ensuite inséré dans le revêtement de la piscine afin qu’il soit étanche.
Il existe TROIS TYPES DE PROJECTEURS :
- La lampe à incandescence, qui a longtemps été considérée comme le meilleur choix, mais aujourd’hui estimée obsolète et beaucoup plus coûteuse que les autres choix existant sur le marché.
- Les lampes à LED,pluschèresàl’acquisition, mais représente le choix lepluséconomiquesgrâce àuneduréedevieallantjusqu’à100000heurespouruneconsommationde24
- Finalement, on retrouve les lampes halogènes avec une durée de vie estimable de 10 000 heures soit l’équivalent de 6 ans avec une consommation de 100
ÉCLAIRER SA PISCINE AVEC DES LEDS
Un produit révolutionnaire en matière d’éclairage de piscine. Économique, durable et adapté à tous les types d’installations de piscines, de l’ancienne à la plus moderne. Les spots encastrés LED partagent les mêmes caractéristiques de sécurité et d’installation que les spots halogènes.
Pour un effet décoratif original et sophistiqué, le modèle LED à l’avantage d’exister dans différentes couleurs. Ce qui vous permettrai d’obtenir jusqu’à 16 ambiances lumineuses différentes, fixes ou changeantes, réglables par télécommande pour switcher de couleurs et d’intensités selon vos préférences.
- ÉCLAIRER SA PISCINE AVEC LA FIBRE OPTIQUE
Une autre solution innovante est l’utilisation de la fibre optique pour l’éclairage des piscines intérieures.
Une seule lampe halogène est utilisée pour alimenter plusieurs fibres optiques afin d’illuminer les parois et les marches de la piscine. Ce type d’éclairage est très utile pour des raisons de sécurité, car ça vous permet d’éclairer la surface de l’eau et son bord, pour un maximum de visibilité pendant la nuit. Ce système d’énergie peut illuminer des centaines de lumières, néanmoins nécessite un entretien et un soin particulier.
- ÉCLAIRER SA PISCINE AVEC DES LAMPES FLOTTANTES
Produits innovants et astucieux, les solutions d’éclairage solaire telles que les sphères rechargeables ou flottantes permettent d’illuminer votre piscine avec des luminaires décoratifs très poétiques et pratiques. Ces belles lumières sont faciles à mettre en œuvre et sont disponibles dans une variété de formes et de couleurs, y compris des nénuphars, des galets, des cônes et des sphères pour compléter votre ambiance de décoration extérieure confortable et élégante. Ce qui font d’elles une solution d’éclairage et de décoration féérique et peu coûteuse.
2. L’ÉCLAIRAGE extérieur DU BASSIN
ÉCLAIRER LES ESCALIERS de sa piscine
L’intégration de spots LED encastrés dans les escaliers de votre piscine offre un système d’éclairage aussi efficace que décoratif pendant la nuit. Les spots LED sont faciles à installer et rendent les marches de la piscine plus visibles la nuit et plus esthétique. Autres avantages indéniables de ce dispositif est qu’il est imperceptible, donc vous ne risquerez pas de vous faire du mal en descendant les escaliers.
ÉCLAIRER SA PISCINE avec des lampadaires
Les lampadaires à LED ou fluorescents sont d’autres systèmes d’éclairage pour les jardins et les piscines. Cependant, lorsqu’ils sont placés au bon endroit, ils contribuent à améliorer l’esthétique et le confort de votre bassin.
On vous recommande d’utiliser plusieurs lampadaires autour de votre piscine afin de créer une ambiance à la fois chaleureuse et confortable.
Coût de la consommation électrique d’un éclairage de piscine
La consommation électrique des éclairages de piscine a considérablement diminué au fil du temps et des technologies.
• L’utilisation de lampes solaires ne nécessite pas d’électricité, il n’y a donc aucun coût supplémentaire.
• Les éclairages de piscine à fibre optique et les lampes à LED sont également beaucoup plus économes en énergie, ça reste le meilleur choix sur le marché.
Exemple de consommation :
Utiliser des projecteurs LED 3 heures par jour pendant un an ne vous coûtera que 5 € de facture d’électricité contre 45 € pour une ampoule à incandescence de 300 watts.